Accueil du site > E.P.S. > Prévention et secours civiques de niveau 1 : Le PSC1

Carnot

Prévention et secours civiques de niveau 1 : Le PSC1

Préambule :

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s’est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image. L’article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16 et L.312-13-1 du Code de l’éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés :

- la sensibilisation à la prévention des risques,
- l’information sur la mission des services de secours,
- la formation aux premiers secours,
- l’enseignement des règles générales de sécurité.

Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Objectifs et Contenus :

• L’unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 a pour objectif de faire acquérir à toute personne les capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

Ainsi, elle doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. En particulier, elle doit être capable :
— d’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
— d’assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté ;
— de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :
— victime d’une obstruction des voies aériennes ;
— victime d’un saignement abondant ;
— inconsciente qui respire ;
— en arrêt cardiaque ;
— victime d’un malaise ;
— victime d’un traumatisme.

A qui s’adresse cette formation ?

* L’ensemble des collégiens est concerné, tous peuvent prétendre à suivre ses contenus.

Combien de participants une session peut-elle accueillir ?

* Au maximum 10 élèves par session

Quel diplôme est délivré ?

* Le PSC1 est la nouvelle appellation de l’ancien AFPS (attestation de formation aux premiers secours).

Le suivi de la formation est validé par un "certificat de compétence de citoyen de sécurité civil
- prévention et secours civique de niveau 1
- " reconnue par le ministère de l’intérieur et de la protection civile.

Ce certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont participé à TOUTES les parties de la formation. Cette participation doit comprendre :

• La réalisation de TOUS les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage ; • La participation en tant que sauveteur à au moins 1 CAS CONCRETS au cours de la formation.

Validité ?

Permanente et sans limite de durée. Il est toutefois recommandé de suivre des formations continues pour mettre à jour les connaissances. Organisation au collège CARNOT

Le collège Carnot propose de former les élèves au PSC1 : diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (ex AFPS : attestation de formation aux premiers secours).

Les cours se dérouleront au sein du collège et seront dispensés par Mme Manipoud, titulaire du monitorat nationale de secourisme. Ces cours seront gratuits.

Ces cours bloqués sur une période d’une semaine à raison de 2h chaque soir (17h/19h10) + 1 matinée le mercredi, s’adressent en priorité aux élèves du niveau 4e et 3e qui sont volontaires. Maximum 10 élèves par session.

Les conditions d’attributions du diplôme supposent la participation à tous les cours sans exception, la réalisation de tous les gestes de secours pendant les phases d’apprentissages, ainsi que la participation en tant que sauveteur à au moins 1 cas concret pendant la formation.

Pour s’inscrire : Remplir le coupon distribué fin septembre et le rendre avant le 08 octobre. Les élèves retenus sont informés par voie d’affichage.

Pour tous renseignements, s’adresser à Mme Manipoud, Professeur d’EPS.