Le Bac Professionnel
Accompagnement, Soins, Services à la Personne

Le lycée Alphonse Daudet de BARLIN se développe et proposera dès septembre 2011 une nouvelle formation.

Le BEP Carrière Sanitaire et social, sera remplacé dès la rentrée 2011 par un BAC Professionnel sur 3 ans.

Après une classe de troisième, le BAC PRO proposera un enseignement pratique, axé sur la découverte des techniques professionnelles.

Le titulaire du BAC PRO sera capable :

fleche d'Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne

fleche de Réaliser des activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

fleche de Concevoir et mettre en oeuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale

fleche de Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence

fleche de Préparer des collations / concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime.

fleche de Conduire des actions d’éducation à la santé.

Dans quel secteur d’activités travaille t-il ?

fleche Il exerce auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement privé,

individuel ou collectif.

fleche Il exerce des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même

d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.

fleche Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d'employeurs particuliers,

de structures d’accueil et d’hébergement.

Quel emploi ?

fleche Assistant de responsable de secteur

fleche Responsable de petites unités en domicile collectif

fleche Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance, Accueillant familial

Le candidat à un Bac Pro ASSP doit faire preuves des qualités suivantes

fleche Etre sensibilisé par le milieu sanitaire et social.

fleche Etre dynamique et avoir le sens des responsabilités

fleche Désirer répondre aux besoins des personnes quels que soient leur âge et leur état.

fleche Bonne résistance, capacité à soulever des poids, des charges.

fleche L'avis du médecin scolaire est pré­pondérant et certains vaccins sont obligatoires

fleche Etre très autonome, soigneux et rigoureux.

fleche Avoir l'esprit d'équipe

fleche Maturité, tolérance, grande ouverture d'esprit,dynamisme et créativité.

vieux
enfant

Organisation et horaires annuels des enseignements donnés à titre indicatif

La formation du candidat au Bac Professionnel ASSP associe enseignement général (théorie)
et formation professionnelle (pratique). L'acquisition des techniques professionnelles occupe plus de la moitié
de l'emploi du temps. Au Lycée Professionnel, l'enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques.

Matière Durée
Enseignements généraux
Français, Histoire-Géographie 4 h
Mathématiques, Sciences-physiques 4 h
Anglais 2 h
Arts appliqués 1 h
Education physique et sportive 2 h
Éducation civique, juridique et sociale 0,5 h
Enseignement technologique et professionnel
Prévention-Santé-Environnement 1 h
Economie-Gestion 1 h
Enseignement Professionnel :
- Animation / Education à la santé
- Sciences médico-sociales
- Ergonomie / Soins
- Biologie et microbiologie
- Services aux usagers:
Entretien et aménagement des locaux/ Préparation de collations et de repas
Enseignement général appliqué au professionnel 1,5 h
TOTAL 31 h
Période de formation en milieu professionnel
sur les trois années
22 semaines

Formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel doit permettre au candidat d’acquérir des compétences indiquées dans le référentiel
et a pour objectif de permettre à l’élève de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe de travail et d’appréhender l’entreprise dans ses structures, ses fonctions, son organisation et ses contraintes.

Ce stage, outre qu'il doit concourir à l'acquisition des compétences, a pour objectif de permettre à l'élève :

fleche De découvrir le fonctionnement du milieu professionnel.
fleche De favoriser la construction du projet d’orientation et de la poursuite d’étude.
fleche De participer aux activités des structures d’accueil dans le cadre des objectifs négociés avec l’établissement.

La période de formation en milieu professionnel peut s'éffectuer au sein d'associations, de collectivités territoriales, d'entreprise auprés d'employeurs particuliers, de structure d'accueil et d'herbergement.
Auprés de familles, d'enfants, de personnes agées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif.

En seconde, la période de formation en entreprise dure 6 semaines en structures sociales, médico-sociales,structures d’accueil de la petite enfance, écoles maternelles.

En première et terminale, 16 semaines dont 12 semaines en secteur aide à domicile.

Que faire après le bac professionnel ?

fleche Entrer dans la vie active (secteur public, privé ou associatif)

fleche Poursuite d’études en BTS

fleche Diplôme d’état d’aide soignante

fleche Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture

fleche Diplôme d'état d'aide médico-psychologique.

fleche Diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture

fleche Les préparations aux concours sociaux et paramédicaux

enfant
hopital