Collège Albert DEBEYRE de BEUVRY

Vous êtes ici : Accueil du site > Côté "cours" > Critiques littéraires > Un secret de Philippe Grimbert
Publié : 3 février 2010

Un secret de Philippe Grimbert

Critique réalisée par Tiphanie D’Haeyer.

Ce livre est un roman qui explique la vie d’un petit garçon depuis sa naissance jusqu’à maintenant et également la vie de ses parents.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’invente un frère imaginaire et qui a une vie difficile. Il nous raconte la vie de ses parents avant sa naissance et la vie de ses parents lors de la guerre, il explique que ses parents sont partis dans une autre ville pour éviter la guerre, ils laissent leur magasin à la voisine qui elle reste dans la ville et subit la guerre. A leur retour ils constatent que le magasin est intact mais les autres magasins de la ville sont presque totalement détruits, quelques problèmes d’arrivage des marchandises font face à la destruction de leur ville et également la destruction de la route qui est encombrée des décombres de la guerre . Lui n’était pas encore né mais ses parents lui ont raconté. Ceci est une belle histoire et elle me plait. On explique que ses parents sont donc partis pour éviter la guerre (on peut supposer que ses parents ne veulent pas participer à cette guerre car ils sont peur).Ce qui me plait précisément c’est le fait que la narrateur raconte sa vie misérable et difficile, mais aussi son imagination débordante, par exemple quand il écrit : « j’ai imaginé la rencontre de mes parents ».

Beaucoup de vocabulaire courant mais peu de vocabulaire soutenu dominent dans ce roman . Grimbert utilise du vocabulaire assez simple et utilise principalement de la description. Grimbert décrit la vie de ses parents pendant la guerre. Par exemple, « ils confient les clefs de leur magasin à leur voisine ».

Cette histoire m’a vraiment plu car j’ai eu l’impression que cette histoire faisait partie de ma vie.