Présentation du Lycée de l'Escaut

Présentation du lycée les Atouts du lycée Localisation

Le lycée de l'Escaut est un lycée d'enseignement général à dominante scientifique.

On y prépare les bacs généraux classiques L (Littéraire), ES (Economique et Social) et S (Scientifique), mais aussi les trois Bacs de Sciences et Technologies de Laboratoire :

  • Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels (P.L.P.I.)
  • Chimie de Laboratoire et de Procédés Industriels (C.L.P.I.)
  • Biochimie, Génie Biologique (B.G.B.)


  • Après le bac, cinq formations préparant le brevet de technicien en deux ans ou le diplôme de technicien en trois ans sont proposées :
  • BTS Chimiste
  • BTS C.I.R.A. (Contrôle Industriel et Régulation Automatique)
  • BTS BioAC (BioAnalyses et Contrôles)
  • BTS P.E.A. (Formulation en Peinture, Encres et Adhésifs)
  • DTS IMRT (Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique)


  •     Une classe préparatoire "ATS Chimie et Génie des Procédés", pour les titulaires de certains BTS et DUT, prépare à l'entrée des écoles d'ingénieurs de la filière Gay-Lusac, des écoles d'ingénieurs spécialisés et également du cursus classique Licence-Master-Doctorat.

        Les formations de laboratoire concernent environ un tiers des élèves et occupent la moitié de l'espace (soit environ 9 000 m2).
     
    flechehaut.gif
    Comparable à un immense navire avant-gardiste, le lycée de l'Escaut avec ses 5 500 m2 au sol pour 18 270 m2 de planchers déployés, est proche de la gare S.N.C.F. et du centre ville de Valenciennes.


    L'idée était de donner au bâtiment le corps d'une péniche avec l'étrave d'un bateau moderne. Ainsi, même la toiture reproduit parfaitement les écoutilles de pont des péniches qui le longent tous les jours. Mais pour les architectes, le défi ne se limitait pas à la forme : il fallait placer 44 divisions pour un total potentiel de 1 500 élèves.

    La partie enseignement général comprend près de 32 classes plus les salles de collection et laboratoires. L'enseignement scientifique regroupe une quarantaine de salles de cours et de TP qui sont autant de salles spécialisées : salles d'analyses, laboratoires de micro-biologie, de biologie cellulaire et moléculaire, de chimie organique, de biologie informatique, salles d'électrotechnique et d'électronique, d'automatisme, d'optique, de thermodynamique, de mécanique des fluides, etc.

    L'ensemble des locaux d'enseignement scientifique représente plus de 5 000 m2 de surface utile.

     

    Par ailleurs, une attention toute particulière a été portée sur l'organisation des espaces hors enseignement, que ce soit le Centre de Documentation et d'Information (C.D.I.), ou l'ensemble des locaux de détente et d'activités affectés aux professeurs et aux élèves (350 m2 de salles de clubs, de Maison des lycéens, de foyers et de réunions).

    L'intégration urbaine du bâtiment a été l'un des critères importants du choix du projet retenu.

    Edifié sur la rive gauche de l'Escaut à Valenciennes, et sur le bord d'un terrain boisé (autrefois de 33 500 m2, aujourd'hui partiellement recouvert par un complexe sportif et par la polyclinique Vauban), le lycée dispose d'un superbe parc parfaitement respecté et dont plus de 10 000 m2 ont été réaménagés pour le grand plaisir des élèves et des enseignants.

     
    Théatre Le Phénix La bibliotèque-médiathèque Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes Arrêt de tram devant le lycée


    Par ailleurs, Valenciennes bénéficie d'atouts culturels majeurs : Théatre "Le Phénix", Complexe cinématographique, Médiathèque, Musée des Beaux Arts, et surtout les avantages de la ligne de tramway (arrêt Pont Jacob situé devant le lycée).

     

    flechehaut.gif

     


    LE LYCEE DE L'ESCAUT
    1 Avenue de Saint Amand
    59 305 Valenciennes Cedex

    Tél : 03.27.22.11.11.
    Fax : 03.27.22.11.10.
    Lien vers mappy


    Lien vers Viamichelin

    flechehaut.gif