Le port de Boulogne Les Bourgeois de Calais Montreuil-sur-mer Le château d'Ohlain Le Touquet
Mise à jour : mardi 17 janvier 2006

[ Le département ] [ Les élèves ] [ Les établissements ] [ Les actions pédagogiques ] [ Les personnels ] [ La pédagogie ]

Accueil >La pédagogie> > Les enseignements> > Arts et culture> > Les arts visuels> > Projet pour le département>Le projet départemental en arts visuels>
Article créé le mardi 5 avril 2005. Version imprimable
Accueil

Le projet départemental en arts visuels

Lettre de lancement de l’inspecteur d’académie

L’inspection académique, avec les conseillers pédagogiques en arts visuels, propose chaque année pour le département un thème de travail. L’an dernier, "L’îlot-jardin" a montré l’intérêt que vous accordez à cette initiative ainsi que l’importance de votre engagement.

Cette année sera celle de l’œuvre d’art. L’éducation du regard, l’expression des ressentis et raffinement de l’esprit critique seront au cœur des préoccupations. Le développement de l’intelligence sensible de l’enfant passe par un contact régulier avec les œuvres majeures du patrimoine artistique.

Cette proposition insiste sur une pratique déjà installée dans les classes. Elle a vocation à en renforcer la régularité et l’intégration dans les habitudes scolaires. C’est donc moins un thème annuel qu’un retour au premier plan de ce qui n’aurait jamais dû le quitter : l’arrêt sur l’image.
Il s’agira le plus souvent de reproductions d’oeuvres d’art appartenant à l’école ou empruntées au Centre Départemental de Documentation Pédagogique, y compris des affiches, des publicités, des vidéos... La visite au Musée restera la rencontre la plus vraie.

Nous vivons sous le règne du visuel, des images défilent à grande vitesse de tous horizons. L’enfant n’a pas les repères suffisants pour faire le tri et dégager la raison d’être et le message de ces fulgurances. Une liste d’œuvres, représentatives de toute l’histoire de l’Art, accompagne les nouveaux programmes. Vous la trouverez dans le document d’application des programmes : "La sensibilité, l’imagination, la création" pour l’école maternelle, "L’Education Artistique" pour l’école élémentaire.
Extrait (page 25) : "Les éléments de cette liste ne constituent pas un programme imposé : ils donnent des indications concrètes aux maîtres non spécialistes pour structurer et équilibrer, au niveau de l’école, leurs choix face à l’infinité des possibles. Ils peuvent également être rapprochés des éléments de la liste des œuvres de littérature de jeunesse publiée par ailleurs". Ce travail de lecture d’images n’est pas réservé aux seules activités artistiques. Il peut être réalisé dans d’autres disciplines.

Afin de vous guider dans vos choix, les conseillers pédagogiques en Arts visuels proposeront très prochainement une nouvelle forme d’aide aux enseignants : Chaque école, chaque établissement spécialisé du département sera destinataire, par courrier électronique, d’une documentation intitulée : "Des Œuvres aux Maîtres".
Chaque semaine, vous recevrez une proposition d’étude. De forme courte et sobre, elle vous présentera une œuvre et quelques pistes d’exploitation plastique. Les informations livrées dans ces courriers constitueront un socle minimal de connaissances pouvant aider l’observation de l’œuvre avec les élèves. Ces fiches pourront être l’objet d’un classement qui s’étoffera d’année en année.
Les conseillers pédagogiques en Arts Visuels vous fourniront leur approche sur la façon d’appréhender les œuvres avec les élèves et sur les exploitations plastiques parallèles.
Ces activités permettent le développement de compétences nombreuses. Ce sont des temps riches d’expression et de langage, d’observation, de sensibilité, d’esprit critique, d’autonomie et d’enrichissement.

Jean-Pierre POLVENT





Documents liés
Lettre
de lancement de M. l’Inspecteur d’Académie
PDF - 93.5 ko



[ Ministère de l'Education nationale ] [ Service Public] [ Préfecture du Pas-de-Calais ] [ Académie de Lille ]
riendutout
[ Bulletin Officiel de l'Education nationale ] [ Webmail ] [ I-Prof ] [ Rédacteurs ]