Le collège, en quelques mots et quelques chiffres

Etablissement urbain situé à proximité de la gare de Lille Europe, le collège accueille 340 élèves de la 6e à la 3e. Il a bénéficié récemment d'une vaste rénovation et de la construction d'une demi-pension, qui a ouvert ses portes en avril 2007.

Les élèves, issus du quartier de Saint-Maurice-Pellevoisin ainsi que d'une partie du quartier voisin de Fives, forment une communauté hétérogène socialement, à l'image du secteur. Ils sont répartis en 14 classes, 3 en 6e, 4 en 5e, 4 en 4e et 3 en 3e. L'effectif par classe varie entre 21 et 27 élèves.

L'équipe éducative est dynamique, stable et à échelle humaine : elle compte 54 adultes dont 28 professeurs. Chaque année, peu d'enseignants demandent une mutation. L'équipe s'attache à répondre à la diversité des potentialités et des besoins de tous les élèves à travers une grande variété d'options, sections et dispositifs: section bilangue allemand/anglais à partir de la 6è, option latin à partir de la 5è, section européenne anglais à partir de la 4è, section européenne espagnol en 3è, option DP3 (découverte des professions) en 3è, prise en compte particulière des enfants dyslexiques, dispositif en alternance en 4è et 3è pour des élèves décrocheurs, activités de l'association sportive, clubs, accompagnement éducatif (aide aux devoirs, activités sportives ou culturelles) ...

Le collège peut aussi compter sur une association de parents d'élèves affiliée à la FCPE , très investie dans la vie du collège, ainsi que sur une forte proximité géographique et relationnelle avec les familles.