Sciences Physiques Fondamentales et Appliquées

Articles les plus récents

Essai de système 9.4 (Régulation de niveau pour un groupe de distribution d'eau)

samedi 5 juin 2010 par tlangevin — Essais de systèmes TS2_ET

Vous êtes technicien de maintenance dans une société de distribution d'eau. Une nouvelle station doit être mise en service.

Votre responsable maintenance vous demande :
- d'effectuer la mise en service d'un système de pompage,
- de vérifier et de valider la chaîne de transmission des informations « débit » et « niveau »
- d'optimiser la régulation de niveau d'eau dans le réservoir.

Vous devrez effectuer les mesurages nécessaires afin d'élaborer les réglages requis.

Essai de système 6.1 (Installation photovoltaïque raccordée au réseau)

mercredi 2 juin 2010 par tlangevin — Essais de systèmes TS1_ET

En charge de la conception de systèmes photovoltaïques, vous devez dimensionner une installation photovoltaïque raccordée au réseau. Le client (lycée Renaudeau) possède déjà un stock de panneaux photovoltaïques ainsi qu'un onduleur. Vous devez dimensionner les constituants de l'installation en fonction de la situation géographique du site et vérifier que les matériels correspondent bien aux besoins.
Votre activité à travers ce TP vous amène à apréhender tous les facteurs liés au dimensionnement et à l'optimisation d'une installation photovoltaïque raccordée au réseau. Vous utiliserez pour ce faire, un logiciel de dimensionnement technico-économique de systèmes photovoltaïques et un logiciel de calcul des masques de terrain.

Essai de système 6.4 (Kart électrique)

mercredi 2 juin 2010 par tlangevin — Essais de systèmes TS1_ET

En charge de la conception de systèmes de transports électriques (patinette, kart...), votre équipe doit gérer les problèmes de stockage d'énergie, de contraintes d'autonomie et de temps de recharge.
Votre activité à travers ce TP vous amène à vérifier le dimensionnement des constituants du KART afin de pouvoir optimiser son fonctionnement.

Essai de système 1.4 (Mise en service d'un système de distribution d'eau)

lundi 9 novembre 2009 par tlangevin — Essais de systèmes TS1_ET

Vous êtes technicien de maintenance dans une société de distribution d'eau.
Une nouvelle station doit être mise en service.
On vous demande d'effectuer la mise en service d'un système de pompage.

Evaluation d'Essai De Système (EDS4.4)

vendredi 27 mars 2009 par tlangevin — Essais de systèmes TS1_ET,

Les évaluations en essais de systèmes consistent en une épreuve orale de 30mn avec restitution en fin d'épreuve d'une version corrigée et augmentée du premier rapport rendu sur le thème abordé. Les étudiants préparent un support d'oral la semaine précédent l'évaluation.
Voici un document Powerpoint, support d'oral, préparé par un groupe de trois étudiants de première année de BTS électrotechnique au lycée Renaudeau de Cholet ainsi que le rapport écrit.
Ces documents sont non retouchés et concernent l'essai de système 4.4 sur l'éclairage des lieux publics.
Vous trouverez également le fichier de simulation sur Dialux lié au rapport écrit.
Lien de téléchargement de Dialux et des plugins.

Guide méthodologique des Essais de Système

jeudi 30 octobre 2008 par pchasle — Essais de systèmes TS1_ET

Ce guide a pour but de montrer l'articulation des essais de systèmes. Il comprend les plannings, les grilles d'évaluation et définit les objectifs attendus lors des essais.

à consulter...

Essai de système 6.3 (Mise en Place d'une A.S.I.)

mercredi 29 octobre 2008 par pchasle — Essais de systèmes TS1_ET,

Votre activité de technicien de maintenance dans l'entreprise agro alimentaire pour laquelle vous travaillez, vous amène à effectuer une nouvelle intervention sur le système de malaxage.

Effectivement, le responsable d'atelier déplore le dysfonctionnement suivant sur cette machine : Lors d'une coupure du secteur (de type microcoupure par exemple), le système s'arrête, la pâte refroidit et durcit. En quelque temps, le produit est devenu inutilisable.

On vous demande d'intervenir sur la machine afin qu'une coupure du secteur de quelques minutes ne rende pas la pâte impropre à la consommation. Il suffirait de maintenir un malaxage à basse vitesse pendant le temps de la coupure pour éviter le colmatage de la pâte et ainsi, sauver le produit.

Essai de système 5.2 (Réversibilité énergétique sur un axe longitudinal)

mercredi 29 octobre 2008 par pchasle — Essais de systèmes TS1_ET,

Le robot de surfusion est l'outil principal de production de l'entreprise. Son bon fonctionnement est vital. Votre chargé d'exploitation vous demande d'alimenter le magasin de pièces détachées en prévision de pannes possibles sur le système.

Parmi le matériel indispensable à son fonctionnement, le variateur de vitesse entrainant le motoréducteur de l'axe est un constituant sensible.

Afin de parer à toute éventualité de panne, on vous demande, à travers ce nouveau TP, d'appréhender les éléments qui contribuent à la motorisation de la chaîne mécanique, d'étudier la variation de vitesse et de prévoir son remplacement.

Essai de système 5.1 (Réversibilité énergétique sur un enrouleur)

mercredi 29 octobre 2008 par pchasle — Essais de systèmes TS1_ET,

On vous demande, à travers ce nouveau TP, d'appréhender les éléments qui contribuent à la variation de vitesse afin de prévoir son remplacement.

Essai de système 4.1 (Chauffage d'un bain)

mercredi 29 octobre 2008 par pchasle — Essais de systèmes TS1_ET,
On vous demande, à travers ce nouveau TP, d'effectuer le dimensionnement du thermoplongeur qui permettra la chauffage du bain d'hydrosqueegee.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 634946