Texte à méditer :  Nouveau site SVT Lille : http://svt.discipline.ac-lille.fr   
Le coin des IPR
Textes officiels

Fermer Programmes

Fermer Références globales

Ressources pédagogiques
Ressources techniques
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Environnement - Actions locales

Arena : Centre d'interprétation de l'environnement - Ecault

logo_arena.gif

Niché au coeur des dunes d'Ecault, ce centre à vocation pédagogique propose différentes animations pour découvrir le milieu dunaire en fonction du niveau des élèves et en prolongation logique des programmes de SVT : sorties dans les dunes, expositions interactives.

Visiter le site.

Lichens et qualité de l'air par JP Gaveriaux

L'un des problèmes majeurs de notre siècle est la pollution atmosphérique. Il est possible d'évaluer la qualité de l'air à l'aide d'appareils de mesure, cependant leur coût élevé ne permettra jamais de couvrir l'ensemble du territoire.

L'utilisation d'organismes vivants et, en particulier pour l'évaluation de la qualité de l'air, la bioindication lichénique, doit être un outil à privilégier. Les lichens sont présents partout et leurs différences de sensibilité aux polluants nous permet de les utiliser pour évaluer l'évolution qualitative et quantitative de nombreux milieux.

Après quelques rappels simples sur les conceptions actuelles de la biologie des lichens, nous vous proposons un protocole expérimental permettant, aux élèves des collèges et lycées, d'évaluer la qualité de l'air dans les zones proches de leur établissement.

Les relevés de terrain que vous nous communiquerez via Internet ou par courrier, seront analysés puis synthétisés afin de compléter et actualiser la carte de l'état de la qualité de l'air dans notre région. Des expériences analogues ont déjà été réalisées avec succès en Grande-Bretagne, ou sont actuellement menées par plusieurs établissements scolaires de Suède (région d'Örnsköldsvik) et d'Espagne (région de Valence).

SMNF : Société Mycologique du Nord de la France (JP Gaveriaux)



Site de JP Gaveriaux pour découvrir et protéger les Champignons.

Liste des plantes protégées de la région du Nord Pas-de-Calais

Consultez ici une liste établie par JP Gaveriaux et B de Foucault

Nausicaä
Centre national de la mer


"NAUSICAÄ est un Centre de découverte de l'environnement marin unique en son genre à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l'Homme et la Mer.

Depuis son ouverture, NAUSICAÄ a la volonté de sensibiliser au développement durable ; parce que "Pour l'avenir de la Planète Bleue, chacun de nos gestes compte"."

Savoir Vert


Le savoir Vert, c'est un réseau de 90 fermes agrées et réparties sur le Nord-Pas de Calais. Les agriculteurs soucieux de la qualité de leurs prestations sont formés et initiés aux techniques d'animation.
Les interventions sont adaptées suivant le cycle scolaire des enfants.


Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités



Ce réseau associatif a changé de nom depuis la fin septembre. Il s'agit de la MNE (Maison de la Nature et de l'Environnement).


Date de création : 23/06/2006 - 20:33
Dernière modification : 01/10/2006 - 18:57
Catégorie : Environnement
Page lue 8467 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Dernière mise à jour
^ Haut ^